La passion des échecs en vacances.

C’est l’un des jeux de stratégie que préfèrent nos petites têtes blondes : faisant appel à la ruse, à la stratégie et à l’intelligence brute, les échecs sont néanmoins bien souvent délaissés au profit de jeux et d’activités plus… « contemporaines » (les jeux vidéos, les jouets, etc). Cependant, si votre enfant aime d’ors et déjà les échecs ou qu’il veut découvrir cet impressionnant jeu, qui a fait vibrer des générations entières avant la sienne, alors pourquoi ne pas lui donner la chance de participer à une colonie de vacances échecs ?

Les échecs en colonie de vacances

C’est un concept spécial qui plait tant les parents aiment l’idée que leurs enfants s’amusent tout en faisant travailler leurs capacités intellectuelles : les échecs peuvent désormais être découverts, appréhendés et appréciés au cours de colonies de vacances spécialement dédiées.

Au départ, même si tous les enfants n’ont pas exactement le même niveau, chacun devra reprendre les bases. Et ne vous inquiétez pas, même si votre enfant est d’ors et déjà un petit pro, il est probable qu’il apprenne de nouvelles choses durant ce type de colonie de vacances, puisque la phase d’apprentissage permettra d’appréhender différents modes de jeu, comme les parties éclaires, ou parties Blitz !

Des objectifs multiples

Si vous voulez une idée des objectifs de l’équipe qui encadre ce type de colonies de vacances échecs, sachez que j’ai eu l’occasion d’échanger avec une personne qui fait partie d’une de ces équipes, et voici ce qu’elle m’a dit :

  • « Nous voulons éveiller les enfants à un jeu qui se perd »
  • « Nous voulons leur montrer qu’ils peuvent s’amuser en faisant travailler leurs cerveaux ! »
  • « Nous voulons les rendre plus vifs à leurs parents ! »

Encourageant, n’est-ce pas ?

Deux cours d’échecs en vidéo pour débuter


Laisser un commentaire